proposer

 

Demande

 

Rechercher

FAQ

 

 

Attendez, c’est vraiment gratuit ?

Aucune commission n’est prélevée car nous ne cherchons pas à réaliser du bénéfice. Le seul coût de votre trajet consiste dans l’indemnisation du conducteur.

Notre cœur de métier se situe ailleurs, dans le service aux entreprises et aux collectivités locales. Ce site est le fruit de notre expertise en la matière, nous le mettons gratuitement à votre disposition.

 

Quelles sont les différentes formes de covoiturage ?

Le covoiturage (‘carpooling’ en anglais) est l’utilisation préméditée et volontaire d’un véhicule par un conducteur non professionnel et au moins un passager dans le but d’effectuer un trajet (ou seulement une portion) en commun. L’intérêt majeur du covoiturage est le partage des coûts de transport entre les utilisateurs.

Il ne faut pas confondre le covoiturage avec :

L’auto-stop : Un voyageur cherche à se faire transporter gratuitement en arrêtant un véhicule sur le bord de la route. L’action n’est pas préméditée (Ni le conducteur, ni l’auto-stoppeur, ne savent à l’avance qu’ils vont se croiser).

L’autopartage (‘carsharing’ en anglais) : Un groupe d’utilisateurs (proches, voisins, abonnés) partage un parc de véhicules, mais ne partage pas les trajets. Un véhicule peut être utilisé par différentes personnes au cours du temps, mais ces personnes ne voyagent pas ensemble (Elles utilisent le véhicule l’un après l’autre).

Le covoiturage dynamique

Le covoiturage dynamique est un covoiturage qui peut se conclure jusqu’au dernier moment. Pour ce faire, il prend en compte le mouvement des personnes et/ou des véhicules pour optimiser la mise en relation des voyageurs sur des portions de trajet communes.
Le covoiturage dynamique utilise tout ou partie de la panoplie des technologies mobiles (Téléphonie mobile, SMS, géolocalisation, système de navigation) pour apporter une plus grande souplesse de service.

Le covoiturage temps réel

Désigne une sous-catégorie de covoiturage dynamique qui se distingue par une actualisation fréquente et systématique (sans intervention humaine) de la position des véhicules en mouvement. Le covoiturage dynamique désigne un covoiturage qui s'organise au dernier moment, sans nécessairement être basé sur la mise à jour automatisée et fréquente de la position des véhicules.

Le covoiturage instantané

C'est un synonyme de ‘covoiturage dynamique’ : Ce type de service étant relativement nouveau, aucune terminologie ne s'est imposée et c'est pourquoi les expressions ‘covoiturage dynamique’, ‘covoiturage temps réel’ et ‘covoiturage instantané’ sont souvent indifféremment utilisées.

Le covoiturage spontané

Fait référence au covoiturage qui s'organise dans un cercle de personnes qui se connaissent, sans avoir recours à un système de publication d’annonces et de mise en relation.
Par abus de langage, fait aussi parfois référence à de l’auto-stop (donc pas organisé au préalable), mais où conducteur et passager se connaissent ou appartiennent à une même communauté identifiable via un moyen de reconnaissance (geste, posture, accessoire, sticker...)

Faut-il une assurance particulière pour pratiquer le covoiturage ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance spécifique pour covoiturer tant que la contribution du passager est inférieure au coût du trajet partagé (le conducteur ne peut réaliser de bénéfice !). Les covoitureurs doivent assurés leurs véhicules surtout par l’assurance R.C (responsabilité civile) du chauffeur qui couvre les dégâts corporels et matériels des passagers. Par ailleurs, s’il s’agit d’un déplacement domicile-travail, conducteurs et passagers sont couverts au titre de l'accident de trajet, c'est-à-dire qu'il donne accès aux mêmes droits qu'un accident du travail.

Sachez que le régime assurantiel domicile-travail de droit commun couvre aussi les détours raisonnables effectués pour passer prendre ou déposer des passagers. Il doit pouvoir être prouvé que le conducteur était sur son chemin du travail et qu’il a juste réalisé un détour pour son passager. L'inscription sur nos services de covoiturage peut servir de justificatif.

D’autres assurances peuvent également offrir plus de confort mais ne sont pas légalement obligatoires. La plus courante est l’assurance « familiale ». En tant que passager, vous pouvez par exemple causer des dommages au véhicule de votre chauffeur. Dans ce cas, vous pouvez faire intervenir l’assurance familiale.

Le prix du trajet

Le conducteur ne peut réaliser de bénéfice sur son trajet. Il ne peut donc pas recevoir d’indemnisation supérieure à la contribution aux frais selon le barème fiscal en vigueur. À défaut, il risque d'être considéré comme faisant du transport rémunéré de personnes, activité soumise à des assurances professionnelles et à un cadre fiscal et réglementaire spécifique, son assurance R.C n’intervient plus.

Le montant que le conducteur reçoit des passagers ne doit pas être déclaré "aux impôts" étant donné qu’il est considéré comme une indemnisation et non comme une rémunération.

Comment le conducteur est-il indemnisé ?

Les paiements s’effectuent via votre compte WAZÉMI ou directement de la main à la main.

Je suis mineur, puis-je utiliser le service WAZÉMI ?

Nous te conseillons d’avoir l’accord de tes parents avant d’utiliser le service WAZÉMI.

Par ailleurs, il y a toujours des règles de prudence à prendre. Voici quelques conseils que nous te recommandons de suivre afin de garantir ta sécurité lors de ton covoiturage.
- Sur le site, adresse-toi uniquement aux personnes qui se sont inscrites en ayant fourni des informations crédibles concernant leur identité et si possible avec une photo.
- Ne covoiture qu’avec quelqu’un qui a indiqué son numéro de plaque d'immatriculation sur le site ou qui te le fournit après échange. Vérifie, au moment d’embarquer, que la plaque correspond.
- Transmets les coordonnées de ton covoitureur et de sa voiture à tes parents ou ton tuteur légal.
- Propose au conducteur de le payer en ligne pour éviter les questions d'argent ensuite et tracer au maximum les échanges sur le site.
- Prévois un accord parental écrit avec toi au cas où le chauffeur le demanderait.
- Informe toujours tes parents de tes trajets en covoiturage.

Je n'ai pas reçu d'email afin de valider mon inscription. Que faire ?

Je vérifie que l'email de validation n'est pas dans mon dossier "spam" ou "courrier indésirable". Si le courriel n'est pas dans ce dossier mais que je n'ai pas la certitude de l'exactitude de l'adresse email renseignée, je peux m'inscrire à nouveau en prenant garde de bien renseigner mon adresse email. Si mon email a déjà été renseigné, le service me l'indique directement. L’identifiant est constitué par défaut de vos prénom et initiale du nom, vous pouvez le modifier ou devrez le modifier pour éviter la redondance.

Enfin si vous n'avez pas de doute sur l'adresse email renseignée ou si après une deuxième tentative vous ne recevez toujours pas d'email, contactez-nous. Une vérification sera effectuée afin de trouver les raisons de ce dysfonctionnement et de vous permettre d'utiliser normalement le service.

Pourquoi renseigner les références de mon véhicule quand je suis conducteur ?

Les références de mon véhicule (marque, modèle, couleur, plaque d'immatriculation) permettront à mes passagers de me retrouver facilement sur le lieu de rendez-vous. Elles ne seront communiquées qu'aux personnes avec qui j'ai pris contact. En outre un profil bien renseigné crée de la confiance pour ceux qui ne me connaissent pas et souhaitent covoiturer avec moi.

Comment apparaissent mes annonces dans mon agenda et comment les supprimer ?

Quand je crée un trajet aller-retour, passager/conducteur, je vois apparaître 4 trajets actifs dans mon calendrier. Néanmoins si je souhaite supprimer un trajet, je peux le faire uniquement de manière groupée.

Par exemple je peux supprimer un aller-retour en tant que passager mais je n'aurais pas la possibilité de supprimer seulement un aller. Les allers-retours sont toujours associés.

Quels navigateurs sont compatibles avec WAZÉMI

Tous les navigateurs Mozilla Firefox, ChromeInternet Explorer et Safari à partir de la version n-1 par rapport à la dernière version sortie sont compatibles. Les versions antérieures peuvent l'être mais l'accès à toutes les fonctionnalités ne sont pas garanties dans les meilleures conditions d'affichage et d'ergonomie.

Si votre navigateur n'est pas optimal pour la navigation sur le site, un message vous l'indique quand vous arrivez sur la page d'accueil.

Si vous n'êtes pas en capacité de mettre à jour votre navigateur et que vous voulez utiliser nos services, vous pouvez toujours utiliser un site partenaire développé pour un territoire en particulier car ils sont souvent compatibles avec les mêmes identifiants de connexion sur des versions de navigateur plus anciennes. Vous retrouverez la liste de ces sites à cette adresse : http://www.covivo.fr

Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

Je me connecte et visite la rubrique « Mon compte », onglet « Mon Profil ». Je retrouve alors un message « Changer de mot de passe ».

J'ai perdu mon mot de passe. Que faire ?

Si je perds mon mot de passe, la rubrique « mot de passe oublié ? » accessible en bas de la fenêtre qui s'ouvre après avoir cliqué sur « se connecter », me permet de le modifier en précisant mon pseudo ou mon email, et en validant le lien dans l'email reçu sur ma messagerie.

Je souhaite me désinscrire, comment faire ?

Je me connecte sur le site internet et je me rends dans la rubrique « Mon compte ». Un lien en bas de page sur l'onglet « Mon profil » permet de demander ma désinscription.

Si vous avez conclu un covoiturage que vous souhaitez annuler, pensez à signaler cette annulation à votre covoitureur.

Comment puis-je activer/désactiver mes alertes mails, appels vocaux, SMS ?

Je peux activer et désactiver ces messages dans la rubrique « Mon compte > Mes préférences > Mes alertes ».

Ai-je le droit de refuser un covoiturage ?

J'ai le droit de refuser un contact sans donner de raison ou de ne pas répondre. Le mieux est tout de même de donner une réponse, même négative, dès que possible pour que votre interlocuteur n’attende pas une réponse positive pour rien.

Et si mon covoitureur ne vient pas ?

Evitez les imprévus en contactant directement votre covoitureur ! Nous vous conseillons de l’appeler pour confirmer la date, le lieu et l’horaire du rendez-vous.

Que faire si je suis en retard au rendez-vous de covoiturage ?

Dès que je prévois un retard de plus de 10 min, et si possible même pour une minute de retard, que je sois conducteur ou passager, je m'engage à prévenir mon covoitureur le plus tôt possible par téléphone ou par sms.

Si vous utilisez une mise en relation ou réservation via la messagerie sur le site, le numéro de téléphone après accord mutuel pour le covoiturage vous sera automatiquement délivré par email ou par SMS.

Comment vous contacter ?

Rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser le formulaire de contact sur le site ou nous téléphoner au 96 88 88 46 / 64 88 88 46

 

 

www.wazemi.org